Home » Les activités de l’axe de réflexion

Les activités de l’axe de réflexion

LES ACTIVITES DE L'AXE DE REFLEXION

Notre prochain évènement

Vous êtes adhérent ? Rendez-vous sur notre serveur Discord pour un échange sur l’actualité politique à 21h30 !

Un temps d’échange pour passer en revue les différentes actualités des deux dernières semaines avec un regard chrétien.

Les évènements du volet politique
novembre 2021
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
1 novembre 2021 2 novembre 2021 3 novembre 2021 4 novembre 2021 5 novembre 2021 6 novembre 2021 7 novembre 2021
8 novembre 2021 9 novembre 2021 10 novembre 2021 11 novembre 2021 12 novembre 2021 13 novembre 2021 14 novembre 2021
15 novembre 2021 16 novembre 2021 17 novembre 2021 18 novembre 2021 19 novembre 2021 20 novembre 2021 21 novembre 2021
22 novembre 2021 23 novembre 2021 24 novembre 2021 25 novembre 2021 26 novembre 2021 27 novembre 2021 28 novembre 2021
29 novembre 2021 30 novembre 2021 1 décembre 2021 2 décembre 2021 3 décembre 2021 4 décembre 2021 5 décembre 2021

Cliquez sur les dates pour plus d’informations.

Les évènements du volet politique du mois de juin:

– L’actualité politique, on en parle !  (Mercredi 16 juin)

Conférence –  Sujet à controverse: le droit à l’euthanasie

Sujet sensible, sujet qui fâche de nos jours, mais sujet intéressant tout de même ! Nous nous sommes réunis avec les adhérents le 7 mai dernier autour de Bruno Cazin, prêtre du diocèse de Lille et médecin de formation – correspondant parfaitement à nos attentes – avec qui nous avons pu longuement échanger à ce sujet, ce fut un moment riche en enseignement.

Restauration du buste de Saint Jean-Paul II

Le mardi 20 avril 2021 au soir, c’est avec tristesse que nous avons appris que le buste de Saint Jean-Paul II, de l’église Notre-Dame de l’Assomption (1er arrondissement de Paris), a été profané.

Nous avons donc décidé, avec quelques membres de l’association, de nous rendre sur les lieux le lendemain matin afin de réparer cet acte. C’est avec foi et courage que nous continuerons à prendre soin de nos églises et des signes et symboles qui s’y rattachent. Joignez-vous à nous !

Saint Jean-Paul II, né Karol Józeph Wojtyła, est le 264e pape de l’Église catholique, canonisé le 27 avril 2014 par le Pape François. “Je crois en la jeunesse. Vous êtes responsables de l’avenir de votre Église” disait-il.

Conférence –  Histoire d’une laïcité à la française. Quelles conséquences pour les catholiques de France ?

Le 16 avril dernier, nous avons eu l’occasion de nous réunir autour de Nicolas Prévost, historien et intervenant sur CNEWS, lors de notre première conférence FIDE, en compagnie de nos adhérents. Ce fut un moment très enrichissant où l’historien a pu nous conter l’histoire de la laïcité, qui est bien plus âgée qu’on ne le croit.

Politique actualité discord

L’actualité politique, on en parle

Tous les 15 jours, l’équipe du volet politique propose un temps d’échange pour passer en revue les différentes actualités des deux dernières semaines. Quel regard chrétien porter sur les évènements actuels ? Venez vous exprimer, écouter, échanger !

(Lien Discord envoyé par mail à l’adhésion. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous connecter par mail ou sur les réseaux sociaux.)

Chrétiens persécutés

Soirée sur les persécutions des chrétiens

Le vendredi 26 février 2021 a eu lieu une soirée organisée par FIDE sur les “persécutions des chrétiens”. Nous nous sommes réunis sur la plateforme Discord.

Cet évènement a commencé par un temps de prière pour les chrétiens qui souffrent à travers le monde: lecture d’un texte du Pape François qui se rendait quelques jours plus tard en Irak, intentions de prière et chapelet. Nous avons ensuite eu la grâce d’entendre le témoignage d’une chrétienne ayant quitté l’Irak et vivant, à présent, en France.  Le temps d’échanges qui a suivi a été un réel moment de partage et de fraternité.

Prions pour nos frères persécutés à travers le monde !