Procession de l'Assomption

Ce 15 août, partout dans le monde, les catholiques fêtent l’Assomption de la Vierge Marie qui commémore la fin de sa vie terrestre ainsi que sa montée au ciel pour rejoindre son Fils ressuscité.

Parmi les nombreuses processions ayant lieu en France, deux paroisses de l’est de Paris, le groupe de prière Padre Pio et l’association FIDE sont à l’initiative d’une grande procession à travers la capitale pour rendre hommage à Notre Très Sainte Mère.

En moins d’un an l’association FIDE organise donc sa deuxième procession, la première ayant eu lieu à Montmartre (plus d’informations en cliquant ici).

A l’occasion de cet événement, nous nous remémorerons le vœu que fît le Roi Louis XIII en l’année 1637 en vue de donner un héritier au trône de France. Exaucé, il fait consacrer la France à la Vierge Marie et fait ériger un nouveau maître-autel à Notre-Dame de Paris.

C’est justement devant ce lieu emblématique que la procession se clôturera.

Nous aurons également en mémoire la proclamation du pape Pie XI, qui déclare solennellement en 1922, Notre Dame de l’Assomption patronne principale de la France.

Lieux clés

Par Yoann